Julien Milly est ATER en esthétique et en sciences de l’art à la Sorbonne Nouvelle.
 
Publications
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
“De la transgression à l’écran : l’intérieur exposé”, publication en ligne, Actes du colloque Projections des organes hors du corps, Mac Val, 2008.
 
“Expérience de l’exil : l’enfance et la mort dans Le silence de Bergman” in L’enfant au cinéma, Cahiers Robinson, Presses de l’Université d’Artois, 2008.
 
“L’impudence ou les prémices de l’affliction”, in Obscène, obscénités, sous la direction de Steven Bernas, Éditions L’Harmattan, 2008.
 
“Aux marges de la mélancolie : Le vent nous emportera d’Abbas Kiarostami, in Frontières, marges et confins sous la direction de Corinne Alexandre-Garner, Presses Universitaires de Paris X, 2008.
 
Les images limites, sous la direction de Murielle Gagnebin et de Julien Milly, Éditions Champ Vallon, 2008.
 
“Espace-seuil : Dogville de Lars von Triers” in Les images limites sous la direction de Murielle Gagnebin et de Julien Milly, Éditions Champ Vallon, 2008.
 
“Abbas Kiarostami ou l’épreuve de la finitude”, in Penser sa mort ?, Revue Frontières, volume 19, numéro 2,  sous la direction de Patrick Bergeron, Université du Québec à Montréal, printemps 2007.
 
Les images honteuses, sous la direction de Murielle Gagnebin et de Julien Milly, Champ Vallon, 2006.
 
“La mort à l’image : scénographie du serial killer” in Les images honteuses, Champ Vallon, 2006.
 
“Emergence du seuil : d’Yves Bonnefoy à Christian Boltanski” in Yves Bonnefoy, lumière et nuit de l’image, Champ Vallon, 2005.
 
“Le silence de l’hôte : Persona de Bergmanin Les images parlantes, Champ Vallon, 2005.
 
“Montrer la disparition : une nouvelle esthétique. Claire Denis et Abbas Kiarostami” in Art et Mutations. Les nouvelles relations esthétiques, Klincksiek, 2004.
 
Jacques Soulilou, Le livre de l’ornement et de la guerre” in Revue d’esthétique, “Ce que l’art fait à la philosophie. Le cas Deleuze”, Éditions Jean-Michel Place, 2004.
 
“Les fables du visible et l’esthétique fictionnelle de Gilbert Lascault” in Revue d’esthétique, Ce que l’art fait à la philosophie. Le cas Deleuze, Éditions Jean-Michel Place, 2004.
 
“L’orée de l’agonie. le non-lieu dans Cris et chuchotement” in L’ombre de l’image. De la falsification à l’infigurable, Champ vallon, 2002.
 
 
Colloques
L’image, le sensible et le photographique, Université Paris-Est Marne la Vallée, “Visages de soi et fictions photographique”, 2009.
 
Traduire le même, l’Autre ou le soi, Université d’Aix-en-Povence, 2008.
 
Auto-bio-phagie, Université de Chypre, “Visages hors limite : se représenter au risque de la disparition : Cindy Sherman, Francesca Woodman, Virginie Foloppe”, 2008.
 
Les images de l’affrontement stratégies textuelles et iconiques de la cruauté, de la jalousie, de la chute, INHA, président de séance, 2008.
 
La surface : accidents et altérations, Université de Savoie, “Surfaces vacillantes, surfaces trouées : altérations et décadences des visages dans Mauvais sang de Leos Carax”, 2008.
 
Le corps, séminaire interart, Université de la Sorbonne, Paris, “Les corps de la rupture : In the mood for love de Wong Kar-Wai, 2008.
 
Les images limite ou le vertige des images, à l’INHA, “Espace seuil : Dogville de Lars Von Trier”, 2006.
 
L’enfant au cinéma, à l’Université D’Artois, “Expérience de l’exil : l’enfance et la mort dans Le silence de Bergman”, 2006.
 
Projection des organes hors du corps au Mac-Val, “L’intérieur exposé”, 2006.
 
Marges et confins, à l’Université Paris X, “Aux marges de la mélancolie”, 2006.
 
Obsènes obsénités, à l’Université de Metz, “L’impudence ou les prémices de l’affliction”, 2006.
 
Penser sa propre mort, à l’Université du Nouveau-Brunswick, “Figures de la disparition : Le vent  nous emportera (1999) d’Abbas Kiarostami”, 2006.
 
Les images honteuses, à l’INHA, “La mort à l’image : scénographie du serial killer”, 2005.
 
Statuts de l’image (littéraire, plastique et musicale) dans l’oeuvre d’Yves Bonnefoy, à la Sorbonne, “Émergence du seuil : d’Yves Bonnefoy à Christian Boltanski”, 2004.
 
Les images parlantes, Président de séance.
 
Centre d’Étude de l’expression et de la Section Art et Psychiatrie de l’Association Mondiale de Psychiatrie, “Les fissures de l’identité dans Persona (1965) de Bergman”.
 
 
Catalogues d’exposition
Traverse Vidéo 2005, La métaphore au centre d’art Contemporain Les Abattoirs à Toulouse, 2005.
Biennale d’Issy-les-Moulineaux, 2005.
 
 
Julien Milly                                                                                          
 CRIR