QUATRIÈME DE COUVERTURE
 
“Ce que je souhaite par-dessus tout ? - Le mouvement libre. Un mouvement qui se déroule dans la pensée et dans le sensible. Un mouvement qui invente son chemin, en prenant les mots et le fin détail des images pour indices. Un mouvement composé, entre le besoin de me rapprocher de certaines figures et le désir d’aller plus loin, peut-être même d’obliquer à de nouveaux carrefours. Mouvement qui déjoue, à l’occasion, les barrières disciplinaires, non pour le plaisir de les transgresser, mais pour celui de relier ce qui attend d’être mis en relation. Mobilité aussi, entre l’écoute du passé et la réponse au monde présent. Voies de passage à établir entre l’exactitude impersonnelle des enquêtes savantes et les actes personnels où s’instaurerait une communion amicale ; concilier le plus de sciences avec le plus de poésies : juger, comprendre, aimer, résister, - et garder vif le goût des mouvements”
                                                                                                                                                                                 J.S.
                                                                                                                                          
Ce goût du mouvement libre se retrouve dans la première partie de cet ouvrage qui rassemble des essais des meilleurs spécialistes. Sollicités sur la question de l’image dans l’oeuvre de Jean Sarobinski, ils en examinent la nature, les rythmes et les fonctions, multipliant ainsi les perspectives. Ces études sont regroupées en cinq sections : I. Le regard critique : littérature, peinture, cinéma ; II. Musique et poésie ; III. Rêve, folie, mélancolie et langage ; IV. L’obstacle et la transparence : du réel à l’imaginaire ; V. Histoire et civilisation.
Sous le titre général “La perfection, le chemin, l’origine”, six essais récents de Jean Starobinski clôturent ce livre.
 
Textes de
Bronislaw Baczko, Georges Banu, Yves Bonnefoy, Jean-Claude Bonnet, Bernard Brugière, Michel Butor, Françoise Coblence, Danièle Cohn, Carmelo Colengelo, Michel Collot, Gérard Danou, Robert Ellrod, Murielle Gagnebin, John E. Jackson, Jean-Louis Leutrat, Suzanne Liandrat-Guigues, Stéphane Michaud, Max Milner, Maurice Olender, Carlo Ossola, Patricia Oster, Daniel-Henri Pageaux, Danièle Pistone, Jean-Bernard Pontalis, Juan Rigoli, Jacqueline Risset, Christine Savinel, Karlheinz Stierle, Fernando Vidal, Carole Wrona.
 
 
 
STAROBINSKI EN MOUVEMENT                                                        
TABLE DES MATIÈRESStarobinskienmouvement%20.htmlStarobinskienmouvement%20.htmlshapeimage_1_link_0
 CRIR